Equipe d'Algérie

Aboutrika en vrai potentat à Alger: «J’aime l’Algérie car je connais l’histoire de ce pays»

« Votre pays a une place particulière dans mon cœur »

Auteur : dimanche 24 janvier 2016 21:48

C’est dans l’après-midi d’avant-hier que la star égyptienne, Mohamed Aboutrika, a rallié la capitale algérienne après l’invitation des deux quotidiens sportifs El Heddaf et Le Buteur, et ce, afin de prendre part à la cérémonie du 15e Ballon d’Or algérien. La star égyptienne qui jouit d’une grande popularité ici en Algérie se dit réjouit de revenir une nouvelle fois dans ce qu’il a qualifié de « 2e pays ». Quelques minutes seulement après avoir atterri à l’aéroport Houari-Boumediene, Aboutrika a entamé sa visite à Alger.

Il est arrivé vers les coups de 12h30 à bord d’un avion de la compagnie égyptienne
C’est vers les coups de 12h30 que l’ancien international égyptien est arrivé à Alger à bord d’un avion de la compagnie égyptienne. Il aura fallu 3h30 de vol pour que Mohamed Aboutrika arrive a destination, puisqu’il a quitté le Caire à 9h du matin. Aboutrika était comme à son habitude souriant à son arrivée à Alger où de nombreux responsables d’El Heddaf et Le Buteur l’attendaient à l’accueil.

Les agents de la PAF lui facilitent la tâche
Dès que la star égyptienne est arrivée, les agents de la PAF lui ont facilité la tâche. L’ayant reconnu, les responsables, que ce soit les agents de police où ceux de la douane, ont rapidement réglé les formalités administratives.

Il crée l’événement à l’aéroport
Il faut dire que l’information de l’arrivée de Mohamed Aboutrika a fait rapidement le tour de l’aéroport. Pour preuve, plusieurs personnes, dont des agents de police, ont pris des photos avec la star égyptienne. Personne ne voulait manquer cet événement du moment que le joueur est très estimé en Algérie. Bien évidemment, Aboutrika a répondu à toutes les sollicitations.

Un journaliste d’Al Ahram pour couvrir l’événement
Et pour ne rien manquer de la visite d’Aboutrika à Alger, le quotidien Al Ahram a dépêché un journaliste afin de couvrir l’événement. Notre confrère égyptien, qui a pour nom Alaâ Azzit, se chargera de couvrir la visite de la star égyptienne, mais aussi de rapporter le moindre détail sur la 15e cérémonie du Ballon d’Or algérien qui est organisé chaque année par El Heddaf et Le Buteur, et qui a pris une dimension internationale.

Il visite le lieu de la cérémonie
Après avoir déjeuné dans un restaurant à Bab Ezzouar, Mohamed Aboutrika a été conduit à Ain Benian, plus précisément où s’est déroulé la cérémonie du 15e Ballon d’Or algérien. L'Egyptien a paru ébloui par le lieu, l’Ecole supérieure d’hôtellerie, mais aussi par l’organisation de cette cérémonie. Et ce n’est pas tout puisque Aboutrika a voulu faire une petite balade au bord de la mer. Il a demandé le chemin à emprunter pour descendre jusqu’à la plage. La star égyptienne n’a pas voulu manquer l’occasion d’y faire un tour.

Une petite fille prend une photo avec lui
Et au moment où il était à bord du véhicule le transportant à Ain Benian, Mohamed Aboutrika, en toute modestie, a pris le soin de descendre de la voiture pour les besoins d'une photo avec une petite fille qui voulait le rencontrer. Un geste qui a marqué l’ensemble de l’assistance.

Difficile pour lui de deviner l'heureux lauréat
Au cours de notre tournée avec Aboutrika, nous lui avons demandé de nous donner son pronostic pour le vainqueur de la 15e édition du Ballon d’Or algérien. La star égyptienne nous a fait savoir qu’il était difficile pour lui de nous donner son point de vue, puisque à ses yeux, tous les nommés méritent le sacre. Il a estimé que le challenge était rude et qu’il lui était vraiment difficile de choisir parmi les nommés.

Il assiste à sa seconde cérémonie après celle de 2008
Il faut dire que c’est la seconde fois que la star égyptienne participe à la cérémonie du Ballon d’Or. Aboutrika était déjà là en 2008, la saison où Madjid Bouguerra avait remporté le trophée. Cette année-là, Aboutrika avait remporté le titre de meilleur joueur arabe de l’année, un titre que décernent chaque année El Heddaf et Le Buteur.


Aboutrika découvre la gastronomie algérienne
Au cours du dîner qui a été organisé en son honneur, Aboutrika s’est dit conquis par la gastronomie algérienne. En goûtant aux plats, Aboutrika a demandé à connaitre l’origine de ces plats mais aussi leurs ingrédients. La gastronomie algérienne lui a beaucoup plu. Il nous a fait savoir que c'était un vrai délice.

Il signe un maillot de la sélection algérienne
Et avant de quitter le restaurant Kahina, la star égyptienne a signé un maillot de la sélection algérienne. Ce maillot est particulier puisqu’il comportait aussi les signatures des joueurs de l’équipe nationale. Aboutrika a marqué son passage, ce qui a fait plaisir aux responsables, mais aussi à tout le personnel qui l'a servi.

 

«J’aime l’Algérie car je connais l’histoire de ce pays»

Au cours de notre entrevue avec l’ancien international égyptien, nous avons voulu en savoir davantage sur le secret qui lie ce joueur à l’Algérie. La réponse d’Aboutrika a été claire, puisqu’il nous a révélé pour la première fois : «Il est vrai que l’Algérie est un pays qui m’est très cher et je vais vous dire pourquoi. Je me suis intéressé à l’Algérie et j’ai lu beaucoup sur votre pays. J’ai étudié l’histoire de l’Algérie et c’est là où j’ai vraiment aimé ce pays formidable».

« Votre pays a une place particulière dans mon cœur »
Il ajoutera dans la foulée : «J’ai appris à travers l’histoire de ce pays que le peuple algérien a beaucoup enduré pour sortir le colonialisme français. C’est un peuple de bravoure qui ne recule devant rien. C’est la raison pour laquelle je porte ce pays dans mon cœur. Je n’hésite d’ailleurs jamais à venir découvrir l’Algérie lorsque l’occasion se présente. C’est la raison pour laquelle je me trouve aujourd’hui à Alger. Assister aussi à cette 15e cérémonie du Ballon d’Or m’honore».

« J’aime les Algériens car ils sont connus pour leur ferveur »
Par la suite, nous avons fait savoir à Mohamed Aboutrika que les Algériens l’admirent beaucoup de par sa personnalité et ses grandes qualités morales. L’occasion pour le joueur de nous faire savoir qu’il porte le même sentiment envers eux. Aboutrika nous dira : «Croyez bien que je partage le même sentiment. Les Algériens ont une place particulière dans mon cœur. J’aime ce peuple, mais j’aime surtout cette ferveur qui l'habite».

« Je n’oublierai jamais l’accueil qui m’a été réservé à Tizi Ouzou »
Même si cela s’est passé en 2010, soit il y a 6 ans de cela, l’ancien milieu de terrain d’Al Ahly n’a pas oublié l’accueil qui lui a été réservé à Tizi Ouzou à l’occasion du match retour entre la JSK et Al Ahly pour le compte de la phase des poules de la Ligue des champions. Pour rappel, ce jour-là, les supporters de la JSK se sont levés comme un seul homme pour acclamer ce joueur modèle qui a toujours été correct dans ses déclarations vis-à-vis de l’Algérie et de son pays. Ce moment-là, Aboutrika nous l’a raconté avec précision. Il nous dira : «Je n’oublierai jamais l’accueil qui m’a été réservé au stade de Tizi Ouzou. Je me souviens que tout le stade a scandé mon nom. Voir un tel geste en dehors de son pays et en compétition africaine m’a beaucoup marqué».

Publié dans : Tizi Ouzou. Mohamed Aboutrika Ain Benian

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3911 20/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir