Equipe d'Algérie

Belkebla : «Les éloges de Gourcuff m’honorent»

«Je suis originaire de Kabylie, de BOUZOULEM à El K’seur plus exactement»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali jeudi 07 janvier 2016 01:20

Véritable révélation de la Ligue 2 française, cette saison, le jeune milieu de terrain du FC Tours, Haris Belkebla, se confie au Buteur et affiche sa fierté d’être dans le viseur du coach national Christian Gourcuff. Ce dernier n’avait pas tari d’éloges sur le joueur formé à Valenciennes en affirmant : «Haris Belkebla est un joueur en pleine progression qui a les qualités pour évoluer au plus haut niveau, il a la tête sur les épaules et est très bien entouré». Supervisé contre Lorient où il aura été brillant avec à la clé un superbe but inscrit face aux Merlus en Coupe de France, Belkebla ne cache pas aussi ses ambitions de porter les couleurs nationales. Courtisé en France par l’OM, Angers et Nice, et en Allemagne par Hanovre, Schalke 04 et le Werder Brême, Haris ne s’affole pas. Il préfère tout laisser à son papa et ses conseillers. Entretien !

Tout d’abord, une brève présentation aux lecteurs du Buteur…
Je m’appelle Haris Belkebla, je suis natif de la banlieue parisienne, à Aubervilliers. C’est là où j’ai commencé à jouer au football. Je suis passé ensuite à Boulogne-surMer avant de rejoindre Valenciennes au centre de formation. J’ai commencé à jouer avec la réserve du VAFC et lorsque j’avais été admis pour reprendre avec le groupe professionnel, je me suis retrouvé obligé de changer d’air en raison de quelques problèmes financiers et c’est comme ça que je suis arrivé au FC Tours en tant que professionnel.
 Parlez-nous un peu de votre demi-saison avec le FC Tours…
Pour le moment, ça se passe très bien, j’enchaîne les matchs depuis le début de saison et j’essaye de progresser du mieux que je peux avec mon club. Lors du dernier match de Coupe de France face à Lorient, j’ai réussi à marquer un but et cela vient améliorer mes statistiques cette saison avec Tours.
Vous avez joué à Valenciennes avec des Algériens, avez-vous connu Foued Kadir ?
Oui, il y avait surtout Lyes Houri avec qui j’ai évolué. Après, il est allé en Ligue 1 à Bastia, j’espère que ça ira mieux pour lui. Pour Kadir je l’ai connu, moi j’étais en réserve, on se croisait au club mais on n’avait pas le même horaire d’entraînement, donc, on se voyait rarement. Je n’ai pas eu l’opportunité de jouer avec lui.
 On sait que votre père est un ancien joueur et votre oncle ancien professionnel, cela vous a-t-il aidé dans vos choix de carrière ?
Je dois dire que j’ai grandi dans une famille de footballeurs, parce que même mes oncles étaient dans le football. J’ai donc connu les terrains de football très petit à Aubervilliers. Je me rendais au stade tous les week-ends pratiquement.
 Vous êtes de quelle région en Algérie ?
Je suis de Kabylie, d’un petit village qui s’appelle BOUZOULEM près d'El Kseur.
Etes-vous déjà venu en Algérie ?
Oui, je suis déjà venu quand j’étais petit à Bejaia. Maintenant, cela fait longtemps que je n’y suis pas allé. Avec les exigences professionnelles, c’est difficile d’y revenir. On reprend tôt la saison et c’est vraiment difficile de caler une période pour les vacances.
On a annoncé que Schürmann voulait vous avoir dans son effectif pour la dernière CAN Espoirs, une confirmation ?
C’est vrai, le coach Schürmann m’a appelé au téléphone. Il m’a expliqué en gros qu’il comptait sur moi. J’étais très content, je me suis dit que c’était une fierté pour moi d’endosser le maillot de l’Algérie et représenter mon pays dans cette compétition. Par la suite, il m’a rappelé pour me signifier que c’était compliqué de pouvoir compter sur moi dans l’immédiat.
C’est peut-être par rapport à votre club, parce que cette CAN ne s’est pas jouée dans les dates dites FIFA…
Oui, voilà c’est ça ! Je crois que c’est pour cette raison…
Et si on fera appel à vous pour les JO 2016…
Comme je viens de le dire, c’est une fierté de répondre à l’appel de l’Algérie.
 Gourcuff a apprécié votre profil, après vous avoir vu jouer contre Lorient en Coupe, une réaction ?
C’est un honneur pour moi. Plaire à un coach connu et reconnu en France comme Gourcuff est une très bonne chose, surtout qu’il s’agit du sélectionneur national. Ça fait plaisir aussi de lire dans la presse qu’il s’intéresse à moi, maintenant, je ne dois pas m’arrêter là, je dois continuer à travailler et progresser pour qu’un jour il fasse appel à moi.
Si on comprend bien, votre choix est fait, vous allez jouer pour l’Algérie…
Bien sûr, si l’opportunité se présente. Je suis franco-algérien, c’est vrai que parfois c’est difficile d’annoncer son choix comme ça assez hâtivement, mais si l’Algérie fait appel à moi, je saisirai cette opportunité avec fierté.
 On parle de l’Olympique de Marseille qui serait intéressé par vos services, on a évoqué aussi des clubs allemands comme Hanovre, le Werder et Schalke 04, une confirmation ?
Vous savez, tous ces intérêts m’honorent. Après, moi je ne me prends pas la tête avec ça. Je suis quelqu’un qui reste concentré sur le terrain. J’essaye de faire abstraction de tout ce qui se dit autour de moi. Je laisse tout pour mon père et mon entourage de s’en occuper.
 C’est quoi votre profil exactement ?
Je suis un milieu de terrain polyvalent. J’aime bien défendre, c'est-à-dire que je peux jouer comme récupérateur et j’aime bien aussi attaquer et apporter de l’aide sur le plan offensif en essayant d’être présent devant les buts adverses. Je peux aussi être utile comme milieu relayeur. L’année dernière j’ai joué comme milieu défensif et cette année avec l’arrivée du coach Marco Simone, je suis un peu plus offensif. C’est ce qui m’a permis de mettre 3 buts cette saison.
 Que peut-il apporter pour vous un entraîneur qui a du vécu comme Marco Simone ?
C’était un grand joueur et actuellement il réalise de très bonnes choses avec nous à Tours. C’est un entraîneur avec une mentalité italienne qui est très exigeant. On apprend beaucoup de son vécu et de son palmarès. Il nous apporte beaucoup d’expérience.
Quels sont les joueurs que vous connaissez ?
Je connais assez bien Nabil Bentaleb avec qui j’ai joué en jeunes, lorsque j’étais à Boulogne- sur-Mer. Après, il y a les incontournables à l’image de Feghouli et Brahimi qui sont de la région parisienne comme moi.
Riyad Mahrez évoluait en Ligue 2, il a rejoint la sélection et cela lui a ouvert l’opportunité d’exploser en Angleterre. Est-ce l’exemple idéal pour vous ?
Il est clair que son parcours ressemble un peu au mien, donc j’espère bien connaitre la même réussite que lui.
 

 

Publié dans : algerie haris belkebla

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir