Ligue 1 & 2

USMH-MCA: ça a brûlé à Lavigerie !

Kacem : «Ce que nous avons vécu aujourd’hui dépasse de loin le cadre sportif»

Auteur : K. M. mardi 06 mai 2014 22:15

Dès la matinée vers les coups de 9 heures, quelques dizaines de fans du Mouloudia, qui ont fait le déplacement à Lavigerie pour acheter les billets d’entrée, ont été refoulés par la police à quelques centaines de mètres du stade, très exactement au niveau du pont Lavigerie. Les forces de l’ordre ont agi par mesure de sécurité. Deux plus tard, un autre contingent des supporters du MCA est arrivé par l’axe Alger-Dar El Beïda côté mer et à son tour, il a subi le même sort que le premier groupe. Cela dit, avant le début d’après-midi, il n’y avait aucun fan du MCA à l’intérieur du stade.
Plus de 200 policiers appelés en renfort
Devant une situation très tendue, les autorités locales ont appelé plus de 200 policiers en renfort pour sécuriser le périmètre. Une assistance remarquée qui s’est déroulée sous les insultes nourries des Harrachis.  
15h : Sept bus pour 300 supporters du MCA
Vers 15 heures, c’est-à-dire une heure avant le coup d’envoi, quelque 300 fans du MCA arrivent dans sept bus au stade Lavigerie, escortés par la police qui les ont acheminés directement vers la tribune qui leur a été réservée.
15h30 : Les Mouloudéens accèdent au stade, les Harrachis s’enflamment
 Les supporters du MCA sous protection policière ont été acheminés directement vers la tribune qui leur a été réservée. Du coup, les fans harrachis s’enflamment et commencent à jeter toutes sortes de projectiles sur le terrain et en direction de la tribune des Chnaoua sans les atteindre. S’en est suivi un envahissement de terrain.
Les supporters de l’USMH envahissent le terrain
N’ayant pu accepter la présence des supporters du MCA au stade Lavigerie, les fans harrachis envahissent le terrain. Ils veulent atteindre ceux du Doyen. Les policiers interviennent rapidement, ce qui a provoqué des échauffourées entre eux et les fans de l’USMH.
Les drapeaux du MCA brûlés
N’ayant pu atteindre les fans du MCA, les supporters harrachis arrachent les drapeaux du Mouloudia qui étaient accrochés aux barreaux séparant le terrain des gradins. Les banderoles du MCA ont été brûlées.
Charef a appelé les Kawassir au calme
L’entraîneur emblématique de l’USMH, Boualem Charef, n’a pas hésité à intervenir pour demander aux supporters de ne pas lancer de projectiles en direction des joueurs du Mouloudia. Le coach harrachi a appelé au calme même si son intervention est restée vaine.
L’échauffement écourté  
Habituellement, les joueurs rentrent sur le terrain trois quarts d’heure avant le coup d’envoi pour l’échauffement. Cette fois, face à l’hostilité des supporters harrachis, les Mouloudéens, et même les joueurs de l’USMH, se sont mis en jambes durant une vingtaine de minute seulement en raison de l’agitation qui a précédé l’arrivée de la délégation mouloudéenne.  
Le coup d’envoi est retardé de 15’
Le terrain est parsemé de projectiles. La police tente de rétablir l’ordre. Ils arrivent avec beaucoup de peine. Le calme revient. Par la suite, il va falloir nettoyer le terrain. Après les échauffourées et l’évacuation des supporters de l’USMH, le nettoyage du terrain provoque un retard de quelques minutes. Le coup d’envoi est retardé de 15 mn.
Kaci-Saïd conspué
Kaci-Saïd, le manager du MCA qui a accompagné son équipe à Lavigerie, était le plus visé par la délégation du MCA. Il n’a pas échappé aux insultes des Harrachis qui lui ont lancé en sa direction des bouteilles d’eau minérale.
Une fin de match houleuse !
Malgré la défaite, les supporters du Mouloudia ont subi la furia des Harrachis qui les ont agressés en balançant sur eux des projectiles. D’ailleurs, une panique générale a envahi les Chnaoua qui ont eu toutes les peines du monde à quitter le stade de la honte.

-----------------------------------------

Gherbi : «Les incidents nous ont perturbés»
«Certes, nous avons perdu aujourd’hui au terme d’un match engagé. Cela dit, il ne faut pas se leurrer, car les incidents qui ont émaillé ce match nous ont perturbés. On tâchera de tourner la page et de se concentrer sur la rencontre suivante que nous jouerons chez nous devant notre public.»

-------------------------------

Boumella : «Nous sommes venus pour la réconciliation, mais on a eu droit à l’hostilité des Harrachis»
«C’est honteux ce que nous avons vécu aujourd’hui ! Nous sommes venus pour la réconciliation et voilà comment on a été reçus. Nos supporters ont été agressés. Des agents des forces de l’ordre ont été blessés et nous les avons soignés dans le vestiaire, à cause des jets de pierres. C’est une honte pour notre football. Même nos joueurs ont été pris en otage !»

---------------------------

Kacem : «Ce que nous avons vécu aujourd’hui dépasse de loin le cadre sportif»

Vous devez être déçus d’avoir perdu ce derby…
Bien sûr que nous sommes très déçus, car on voulait revenir au moins avec le point du match nul, mais cela n’a pas été le cas.
Mais vous avez trop subi le jeu de l’adversaire…
Nous avons opéré par des contre-attaques. Nous étions bien en place mais nous avons pris un but sur une erreur de marquage. On aurait pu revenir au score sur le coup de franc de Zeghdane, mais la réussite n’était pas au rendez-vous.  
N’avez-vous pas été intimidés par l’hostilité des Harrachis ?
Je tiens à dire que ce que nous avons vécu aujourd’hui dépasse de loin le cadre sportif. Cela n’a rien à voir avec le football.
 

 

 

Publié dans : Kaci-Saïd Gherbi Kacem

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3911 20/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir