Equipe d'Algérie

Tahrat : «Je peux apporter une touche technique et plus de rapidité au jeu des Verts»

«J’ai choisi l’Algérie en 2008, en prenant part à un tournoi de détection de jeunes talents en France.»

Auteur : Abdelhak L. jeudi 06 août 2015 19:46

Le jeune défenseur central du Paris FC représente l’une des solutions recherchées par l’entraîneur national Christian Gourcuff en défenseur. Mehdi Tahrat se dit prêt à tout pour convaincre l’ancien coach du Lorient FC et pouvoir réaliser son rêve d’enfance celui d’endosser le maillot vert algérien. 
Présentez-vous aux lecteurs du Buteur ?
Je m’appelle Mehdi Tahrat, je joue au poste de défenseur central, j’ai 25 ans et j’évolue au Paris FC en Ligue 2 française. Pour ce premier match, j’ai occupé le poste de milieu de terrain défensif et cela s’est très bien passé étant donné que j’ai été retenu dans l’équipe type de la L2 selon le journal L’Equipe. 
Parlez-nous de votre parcours, on sait que vous n’êtes pas passé par un centre de formation ?
C’est vrai, je n’ai pas fait de centre de formation. J’ai passé beaucoup d’années en division amateur. Je jouais dans un club amateur de la banlieue parisienne. J’ai été désigné deux fois meilleur joueur de ma division, c’est ainsi que j’ai tapé dans l’œil des recruteurs de Lille. J’ai signé au début un contrat amateur d’une année ensuite j’ai été engagé pour deux ans mais franchement je n’ai pas eu trop ma chance. J’ai alors décidé de résilier mon contrat pour trouver un club où je jouerai plus souvent. 
Pourquoi ce choix du Paris FC qui évoluait en 3e division ?
Comme je l’ai dit, c’était un challenge intéressant de joueur dans une division supérieure, je n’ai jamais évolué dans une telle division, donc le Paris FC représentait pour moi un bon tremplin surtout que cette équipe jouait l’accession. Je ne regrette pas ce choix parce que j’ai joué 33 matchs sur les 34 possibles et réussi à accéder en Ligue 2 avec mon club. 
Vous êtes lié au Paris FC pour deux saisons ?
Non, je viens de renouveler. Cela s’est fait cet été. Je suis sous contrat jusqu’au mois de juin 2020. 
Certains disent que vous êtes Algérien de votre maman, est-ce que cela est vrai ?
Faux, je suis 100% Algérien, mon papa est Algérien et ma maman est Algérienne. Je suis Kabyle, originaire de Béjaïa. Après, c’est vrai que mon papa qui est naît en France a été inscrit sous le nom de Jean malgré ça, il est revenu au bled et a obtenu le vrai nom de notre famille qui est bien entendu Tahrat. D’ailleurs, c’est ce nom-là que je porte sur mon maillot au Paris FC. 
Sincèrement, votre souhait est de joueur pour l’Algérie ou bien attendre une convocation de l’équipe de France ?
Je suis Algérien et fier de l’être. Porter le maillot de mon pays est un rêve que je caresse depuis que j’étais jeune. Je sais que les choses ne seront pas faciles mais je ferai tout pour être performant et aligner les performances afin que je puisse me rapprocher de la sélection nationale. 
Vous avez déjà 25 ans, vous ne croyez pas que c’est le moment de convaincre le sélectionneur national ?
C’est vrai mais n’oubliez pas que j’ai connu beaucoup de difficultés dans ma carrière et cela ne facilite pas les choses pour devenir assez rapidement international même si je ne vais ménager aucun effort pour y arriver. Maintenant, je suis en Ligue 2 les choses seront moins compliquées mais je dois travailler et prouver sur le terrain. Vous savez, je peux encore donner pour les dix prochaines années, donc je ne précipite pas, tout se paye par le travail. Je dois progresser et améliorer mon niveau, c’est comme ça que je vais taper dans l’œil du sélectionneur. 
Que pouvez-vous ramener pour la défense des Verts ?
Je suis un défenseur puissant, je pense pouvoir apporter un plus sur ce volet-là. Je suis aussi quelqu’un qui aime jouer au ballon, donc c’est dans ce volet-là que je peux être utile, c'est-à-dire dans la relance balle au pied. En gros, je peux apporter ma touche technique et surtout dans la construction du jeu. 
Le sélectionneur national recherche des profils pareils, c’est peut-être une chance pour vous, non ?
Je sais que Bougherra a tiré sa révérence, il a annoncé sa retraire lors de la dernière CAN 2015 mais après, c’est au sélectionneur de répondre à votre question. 
Vous avez eu des contacts avec les dirigeants de la FAF ?
Non, aucun contact. Seulement, je sais que des proches ont proposé mon nom à la Fédération algérienne de football. 
C’est vrai que vous avez déjà joué un tournoi Juniors avec les Verts ?
Je ne sais pas qui avait organisé ce tournoi de jeunes mais effectivement en 2008, j’ai répondu à une sélection de détection de jeunes talents mais depuis il n’y a pas eu de suite. 
A quel joueur on vous compare sur le plan national et international ?
En Algérie, j’aime bien Bougherra et sur le plan international Rafael Varane. 
Justement, en France, on vous compare beaucoup au joueur du Real Madrid, Varane…
C’est un plaisir d’être comparé à un tel joueur de dimension mondiale, après je sais que je dois travailler beaucoup pour devenir comme lui. Moi après, je travaille loin de ces comparaisons. 
Connaissez-vous des joueurs de la sélection nationale ?
Je connais quelques-uns pour les avoir rencontrés vite fait, donc mis à part Boudebouz que je connais depuis longtemps, je n’ai pas de relation particulière avec les autres. 

Publié dans : boudebouz bougherra gourcuff Tahrat

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir