Ligue 1 & 2

Les joueurs de la JSK et du MCA apaisent les tensions et appellent au fair-play

A l’initiative du Buteur et El Heddaf

Auteur : Saïd F. , Lyès A. dimanche 27 avril 2014 21:23

Quatre jours nous séparent du big match du rendez-vous historique qui mettra aux prises la JS Kabylie avec le Mouloudia d’Alger pour le compte de la finale de la Coupe d’Algérie 2014. Une finale inédite entre ces deux grands clubs du pays, qui, nul doute, drainera les foules, mais pas que. Chacun veut triompher, mais au final, Dame Coupe en choisira qu’un seul. La pression commence à monter crescendo à l’approche de cette rencontre, aussi bien en Kabylie qu’à Bab El Oued, mais aussi partout en Algérie, au vu de la popularité des deux clubs. L’impatience et le stress prennent petit à petit le dessus. La particularité de cette finale, c’est qu’elle regroupera aussi deux galeries qui s’apprécient mutuellement, malgré les enjeux sportifs et surtout la récente polémique qui a eu lieu entre le président Hannachi et son homologue du Mouloudia, Boumella. Supporters de la JSK et du MCA, chacun veut gagner, mais tous espèrent que la fête sera grandiose. A ce titre, Le Buteur et El Heddaf ont eu l’initiative de rassembler quelques joueurs des deux camps, afin justement d’apaiser les tensions de ce match qui approche et appeler au grand fair- play pour ce jeudi. «L’amitié qui lie la JSK et le MCA est plus forte que cette finale», nous a dit, à juste titre, Moufid, un supporter invétéré de la JSK.

Direction le Karting de Chéraga pour évacuer le stress
Avant-hier, samedi, étant journée de repos pour les joueurs des deux formations, on a donc profité de l’aubaine pour contacter quelques joueurs afin qu’ils puissent participer à cette initiative. Trois joueurs du MCA ont répondu à l’appel, à savoir Amine Besseghir, Abderahmane Hachoud et Houari Djemili. Du côté de la JSK, on a eu droit à Malik Asselah et Abdelmalek Merbah. Après réflexion, on a décidé d’organiser cette rencontre du côté du Karting de Chéraga (MegaKart). Un endroit spécial a été aménagé pour l’occasion afin que les joueurs bénéficient d’une plus grande tranquillité et puissent ainsi transmettre leurs messages aux supporters.

La pression du match n’a pas influé sur les relations entre les joueurs
C’est d’abord les joueurs du Mouloudia qui sont venus en premiers, aux alentours de 18h. Vingt minutes plus tard, c’était au tour de Asselah et Merbah de faire leur apparition. Les joueurs se sont longuement salués et étaient contents de se retrouver et se rassembler autour de la même table pour cette initiative. En dépit de l’enjeu que représente cette finale et de la pression qu’elle engendre, on a vu des joueurs très décontractés, qui se sont amusés à rigoler ensemble et se raconter quelques anecdotes et histoires croustillantes. On a bien compris que le football n’est qu’un sport, loin de la haine qu’il peut des fois attiser.

Ça a beaucoup chambré
Bien que l’ambiance soit détendue entre les différents joueurs, il n’empêche et comme il fallait s’y attendre un peu, on s’est beaucoup chambrés entre les deux camps. Du côté du MCA, Besseghir n’a pas manqué de répéter que c’est le Mouloudia qui allait remporter cette finale et qu’il allait se racheter de la défaite de l’an dernier face à l’USMA. Asselah, pour sa part, loin de se laisser faire, a promis à l’ancien Usmiste que ce jeudi, ce sont les Vert et Jaune qui vont soulever le trophée tant espéré. Tout cela dans la bonne humeur bien entendu. Les joueurs sont revenus aussi sur leurs matchs de la veille face au CABBA et l’Arbâa. Ils ont été unanimes à dire que le rendez-vous du 1er Mai sera complètement différent. Notons que par la suite, les joueurs ont pris part à une petite course de karting, tout cela à la vitesse réduite afin d’éviter toute mauvaise surprise.

---------------------------------------------

Asselah : «Je suis prêt pour cette  finale»

Le portier Malik Asselah rassure tous les supporters qu’il est totalement rétabli et qu’il est prêt pour la finale si l’entraîneur Aït Djoudi sollicite ses services. Asselah, qui a eu le privilège de goûter au dernier sacre de 2011, promet de rééditer le scénario pour offrir à la Kabylie et à tous les supporters le 6e trophée de l’histoire de la JSK. Entretien.

Vous avez déclaré forfait pour le dernier match contre le RCA pour cause d’une forte angine, comment vous portez-vous, maintenant ?
Dieu merci, je me sens mieux. J’ai traversé une semaine très difficile, avant notre match face au RCA. J’ai suivi le traitement et j’ai même entamé les entraînements en solo, cet après-midi (entretien réalisé hier, ndlr). Je vais réintégrer le groupe.
Cela voudrait-il dire que vous êtes prêt à reprendre du service ?
Evidemment, sur le plan médical, je peux dire que je suis d’attaque, je suis même concerné par le regroupement de l’hôtel Hilton programmé pour la préparation de la finale. Pour ce qui est du retour à la compétition, cette question relève des prérogatives du coach.
La JSK a concédé une défaite de quatre buts à trois face au RCA, comment expliquez-vous cette contre-performance ?
J’estime qu’il n’y a aucune explication à cette déroute. Franchement, j’ai été choqué d’apprendre qu’en première mi-temps seulement, on a encaissé trois buts. Je n’avais vraiment pas compris ce qui est arrivé à mes partenaires qui ont réduit la marque en seconde période.  
Ne pensez-vous pas que cette défaite va influer sur le moral du groupe à quelques jours de la finale de la coupe ?
Je ne vous cache pas que nous avons souhaité gagner cette sortie face au RCA pour préparer la finale dans un bon état d’esprit. Néanmoins, je ne pense pas que la défaite va nous priver de préparer convenablement la finale, les deux compétitions sont différentes et les données ne seront pas les mêmes. Je pense aussi que la défaite va nous pousser à revoir beaucoup de choses et bien préparer ce rendez-vous.
Le point positif retenu dans ce match, c’est les trois buts inscrits en deuxième mi-temps, l’attaque s’est réveillée, quel est votre avis ?
Marquer trois buts en une seule mi-temps est un point positif et d’une extrême importance. Malgré notre défaite, les joueurs n’ont pas perdu espoir et ont continué le match avec la même volonté de revenir au score, ce qui rassure quelque peu, avant la finale.
Vous êtes l’un des rescapés de l’effectif de 2011 qui a remporté le 5e trophée, comment vous vivez ces jours qui précèdent le rendez-vous ?
En réalité, je fais tout pour normaliser la situation et la préparation doit être la même que celle que nous avons toujours l’habitude de faire pour nos matchs de championnat. Il ne faut pas trop enfler ce match pour éviter la pression. Oui, j’ai gagné mon premier titre avec la JSK, le premier de ma carrière, en 2011, ce fut des moments inoubliables et je vous assure que je rêve de rééditer ce scénario.
Avec quelle manière ce rendez-vous doit être préparé ?
Il faut s’éloigner le maximum possible de la pression. L’aspect psychologique est très important en pareille situation. J’estime que tous les joueurs sont conscients de l’importance de ce rendez-vous et on donnera le meilleur de nous pour remporter cette coupe.
Quel est votre message à vos supporters qui promettent un déplacement en force ?
Je demanderais aux supporters d’être au rendez-vous, comme ils nous ont habitués depuis le début de saison. La rivalité sera très forte sur le terrain entre les joueurs, mais ça ne devrait pas sortir du cadre sportif ; le fair-play doit triompher dans cette confrontation historique.
 

-----------------------------------

Hachoud  : «Les supporters vont se régaler»
«Tout d’abord, je tiens à remercier Le Buteur et El Heddaf pour cette initiative. Personnellement, j’espère que cette finale se déroulera dans d’excellentes conditions et que les supporters vont assister à un match qui, Inch’Allah, restera gravé dans l’histoire. Nous, les joueurs, on se donnera à fond pour donner le meilleur des spectacles aux fans des deux clubs.»

Merbah : «Tout pour que cette finale devienne historique»
«C’est la dernière ligne droite avant la finale. Tout le monde est mobilisé pour ce rendez-vous, qu’on espère va être gravé dans les mémoires. On veut que ce match entre dans l’histoire et pour cela, les supporters des deux clubs doivent montrer l’exemple. La JSK et le MCA sont la fierté du football algérien, et on doit le prouver ce jeudi encore une fois.»

Asselah  : «Ce jeudi, c’est le football algérien qui sortira vainqueur»
«Bien sûr que cette finale va être très importante pour les deux clubs, mais il ne faut pas qu’elle sorte de son contexte. J’appelle les supporters à profiter et vivre pleinement cette grande fête. Il ne faut pas que l’enjeu prenne le dessus. Je sens que ce jeudi, c’est le football algérien qui sortira le grand vainqueur.»

Besseghir : «Le fair-play sera au rendez-vous, je n’en doute pas»
«Cette finale, on l’a espérée et voilà qu’elle approche à grand V. Le MCA et la JSK sont deux grands clubs du pays et c’est quelque chose de magnifique de les retrouver pour cette dernière étape de la Coupe d’Algérie. Chacun essayera de gagner, mais au final, c’est le fair-play qui sera le plus grand vainqueur. Les supporters des deux camps s’apprécient et je ne pense pas qu’il y aura de problèmes.»

Djemili : «Que la fête soit grande !»
«Je suis très excité à l’idée de jouer ce match historique. C’est une finale inédite entre les deux plus grands clubs du pays, que ce soit en termes de palmarès que de popularité. On espère que ça sera une grande fête et que les supporters en profitent au maximum.»

--------------------------

Fahed Boukachabia (chargé de communication du Megakart)  : «Ne pas oublier que le football n’est qu’un sport »

«Notre établissement est très heureux d’accueillir les joueurs du MCA et de la JSK et fier aussi de participer à cette louable initiative. Je remercie pour cela Le Buteur et El Heddaf. Comme le karting, le football est un sport et le fair-play est un facteur indissociable pour sa réussite. Je souhaite vraiment qu’on assiste à un beau spectacle et que le meilleur gagne au final.»

--------------------------

Les joueurs fortement sollicités
La grande popularité dont jouissent les joueurs de la JSK et du MCA ne passe pas inaperçue. En effet, leur présence au Magakart de Chéraga avant-hier a créé l’événement, et ils étaient beaucoup, les enfants surtout, qui se sont précipités chez les joueurs pour prendre des photos souvenir et arracher des autographes.

Asselah n’a pas manqué son entraînement
Victime d’une forte angine qui l’a cloué au lit la semaine dernière, le gardien Malik Asselah se sent nettement mieux et sera apte pour la finale. Alors que ses coéquipiers bénéficiaient d’une journée de repos (samedi), l’ancien Nahdiste n’a pas manqué de s’entraîner durant la matinée, afin d’être au top ce jeudi. Après une bonne sieste, il s’est rendu au Karting de Chéraga afin de prendre part à notre initiative.
 

 

Publié dans : hachoud asselah Djemili Besseghir Fahed Boukachabia

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir