Equipe d'Algérie

Mekhloufi : «J’ai dit que les joueurs de l’EN sont des mercenaires car ils ne jouent pas gratuitement pour la sélection»

«Mon problème n’est pas avec les pros, mais avec ceux qui ont mis le foot algérien dans cette situation.»

Auteur : Nedjmeddine S. mercredi 13 mai 2015 21:42

Ancienne gloire de l’équipe du FLN, Rachid Mekhloufi évoque à chaque fois que l’occasion se présente la situation du football national. L’ancien joueur de l’AS Saint-Etienne trouve anormal que l’EN continue de dépendre des joueurs formés en Europe. Ces derniers jours, son entretien chez nos confrères de France Football a fait le buzz lorsqu’il avait qualifié les joueurs de l’EN de mercenaires. Joint hier par téléphone, Rachid Mekhloufi est revenu sur ce sujet avec sa franchise habituelle. 
Votre entretien paru récemment dans France Football a fait le buzz lorsque vous avez qualifié les joueurs de l’EN de mercenaires. Votre commentaire ?
Tout d’abord, permettez-moi de vous dire que je n’ai pas vu cet entretien et je ne sais pas ce qui a été publié. Après, ce n’est pas la première fois que j’évoque ce sujet. J’essaie de corriger et sauver ce qui reste à sauver vu la situation de notre football qui est catastrophique. Jamais je n’applaudirai la politique des responsables de notre football. Le joueur local est marginalisé. Savez-vous quelles sont les chances du joueur local de jouer en EN ?
On aimerait bien le savoir…
Sa relation avec la sélection est celle d’un simple supporter. Ils se contentent de suivre l’EN à la télévision. Les portes leur sont fermées et cela n’est pas normal. L’EN de 1982 était issue du championnat local. C’est drôle de constater aujourd’hui que tous les joueurs de l’EN sont issus le produire de la formation européenne. C’est ce qui explique mes déclarations dans la presse.
Mais le mot est un peu dur. On ne peut pas qualifier les joueurs de l’EN de mercenaires…
Quelle est la signification du mot mercenaire ? C’est celui qui gagne de l’argent pour le travail qu’il fait. C’est ça ? Est ce que les joueurs de l’EN portent le maillot de la sélection gratuitement ? Ils touchent bien de l’argent pour jouer en sélection.
Avez-vous des infos à ce sujet ?
Il est clair qu’ils ne jouent pas gratuitement pour l’EN. Mais je veux dire que les journalistes ne doivent pas trop gonfler ce mot. Je n’ai aucun problème avec les joueurs pros ou les binationaux. Si j’ai utilisé ce terme c’est pour attirer l’attention des responsables du foot algérien afin de prendre en charge le joueur local et de lui donner sa chance. L’EN ne doit pas être un rêve pour le joueur local. 
Peut-être que ce terme de mercenaire risque d’agacer les joueurs pros de l’EN…
Je le dis et je le répète, je n’ai aucun problème avec les joueurs pros. Ils sont des Algériens et Arabes comme nous et possèdent beaucoup de qualités. Mais ce que je veux, c'est qu’on prenne en charge le joueur local et qu’on lui donne la chance de jouer en EN. Je ne voulais blesser personne. Mon problème n’est pas avec les pros mais avec ceux qui ont mis le foot algérien dans cette situation.
Mais avouez tout de même que le championnat local est faible et que ces pros sont d’un niveau supérieur à nos joueurs…
Je suis d’accord avec vous, mais je parle des clubs, des dirigeants et des entraîneurs qui doivent s’intéresser à la formation. La pâte existe et il faudra prendre en charge ces jeunes, même s’il est difficile pour nos joueurs de rêver de l’EN.
Votre discours est sans doute adressé au président de la FAF…
Mon discours s’adresse à toutes les politiques qui ne servent pas le football algérien.
Pour conclure…
J’espère qu’on n’interprète pas mal mes propos. Si je parle c’est seulement pour le bien du football national. Je le dis et je le répète, je ne voulais blesser personne. Je suis en train de critiquer une stratégie avec laquelle est géré le foot chez nous. Comme je vous l’ai déjà dit, l’équipe de 1982 était le fruit du championnat local. Le football national ne peut donc pas devenir aussi médiocre même si le niveau a certes régressé.

 

Publié dans : en Mekhloufi AS Saint-Etienne

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3910 19/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir