Equipe d'Algérie

Bounedjah : «J’ai signé pour 3 ans et Al Sadd était le seul contact concret»

«Je retrouverai Xavi et je compte beaucoup apprendre à ses côtés.» «Je ne désespère pas de trouver un championnat européen.»

Auteur : Nedjmou samedi 02 mai 2015 20:45

On l’attendait dans un championnat européen, mais Baghdad Boudjnah vient de signer un contrat de 3 ans au profit d’Al Sadd Al Qatari. Un championnat souvent comparé au cimetière des stars européennes. Le 2e meilleur buteur du championnat de Tunisie parle du volet sportif, mais ne cache pas que l’aspect financier l’a persuadé aussi. Il est parti avec le directeur sportif de l’ESS, le 29 avril dernier, signer son contrat.
En exclusivité pour le Buteur, l’entretien de Bounedjah :
Confirmez-vous la signature à Al Sadd El Qatari ?
Exact, je viens de signer un contrat au profit d’Al Saad Al Qatari. Je suis allé au Qatar avec un responsable de l’Etoile (Houcine Jenayeh, directeur sportif de l’ESS, Ndlr). J’ai tout réglé avec mon nouveau club. Je reviendrai au Qatar en juillet prochain pour entamer la préparation de la saison.
On peut penser que vous porterez toujours le maillot de l’Etoile du Sahel jusqu’à la fin de la saison...
Tout à fait, il reste quatre matchs à jouer dans le championnat de Tunisie. Rien n’est encore joué et l’Etoile est en mesure de gagner le titre de champion. Par la suite, je rejoindrai mon nouveau club. J’espère que ce scénario se réalisera et que j’atteindrai cet objectif avec l’Etoile du Sahel.
Expliquez-nous le choix d’Al Sadd ?
J’avais d’autres choix, et ma décision s’est portée sur le club qatari. Al Saad est un grand club au Qatar. Mon choix repose sur le côté financier et sportif aussi.
On croyait que vous alliez rejoindre un championnat européen, comme vous nous l’aviez confié au milieu de la saison. Que s’est-il passé ?
Que voulez-vous que je vous réponde. Je n’avais pas de contacts sérieux de club européens. Des ouïes dire seulement, des paroles d’agents de joueurs et des promesses sans lendemain. Le seul contact concret provenait du Qatar. J’ai fait le voyage et constaté que le club disposait d’infrastructures immenses de la taille des infrastructures européennes. Des infrastructures que l’on voit dans les rêves en Algérie. Je ne devais pas lâcher ce que j’avais dans les mains et attendre l’inconnu. Qui sait, je pourrais me retrouver dans un championnat européen à partir du Qatar. Cela est déjà arrivé.
Ne croyez-vous pas que vous vous précipitez un peu. Il reste quatre matchs à jouer dans le championnat tunisien. Vous pouvez marquer d’autres buts et ainsi attirer l’attention des agents de joueurs, pour une carrière européenne, n’est-ce pas ?
Plusieurs paramètres m’ont poussé à faire ce choix, à savoir le côté financier mais aussi le volet sportif. Je retrouve un club impressionnant dans la région. Al Sadd a gagné plusieurs titres. Des joueurs de renoms ont porté le maillot de ce club. Raul, par exemple, et la saison prochaine, je retrouverai Xavi, qui joue actuellement au FC Barcelone. 
Justement, vous allez retrouver la star du FCB, la saison prochaine, quel est votre sentiment ?
C’est l’un des paramètres qui m’ont poussé à signer un contrat pour Al Sadd. Je vais retrouver un grand joueur qui a gagné la Ligue des champions avec le FC Barcelone et la Coupe du monde avec l’Espagne. Je sais que je vais continuer à apprendre aux côtés d’un joueur de sa trempe. 
Ne croyez-vous pas que vous mettez en péril une éventuelle convocation en Equipe nationale en optant pour ce club ?
Je ne mets rien en péril. Sachez que le championnat du Qatar est plus fort que les championnats de Tunisie et d’Algérie. J’ai reçu des convocations en Equipe nationale tout en jouant en Tunisie, pourquoi ne le serais-je pas en jouant au Qatar. Il y a bien des internationaux algériens qui sont régulièrement convoqués tout en jouant dans le championnat du Qatar ? (allusion faite à Boughera, Ndlr). Je reste serein, en ce qui concerne mon avenir avec les Verts. Si je suis en forme, je ne vois pas pourquoi le sélectionneur ne me convoquerai pas.
Avez-vous rencontré Belhadj à Doha et que vous allez retrouver à Al Sadd ?
Non, je n’ai pas rencontré Belhadj lors de mon dernier passage à Doha. Il avait ses obligations. Je serai content de retrouver un compatriote algérien dans le même club. Je profiterai de son expérience au sein du club pour m’adapter et progresser. Belhadj est un échantillon des joueurs qui ont aussi progressé dans ce club et d’une manière générale dans le championnat du Qatar.
Peut-on connaître la durée de votre contrat avec Al Sadd ?
J’ai signé un contrat de trois ans
Et quels sont vos objectifs avec ce club ?
Gagner le plus grand nombre de titres avec ce club. Si j’ai la possibilité par la suite de faire une carrière dans un autre pays, je le ferai, sinon je resterai dans ce pays. Mais pour le moment, je me concentre pour mon club actuel avec lequel j’ai des objectifs à atteindre. Je parlerai d’Al Sadd avec plus de détails au mois de juillet prochain.
Le fait d’avoir signé un nouveau contrat avant la fin de la saison, risque de vous faire sortir de l’esprit l’objectif de l’ESS, n’est-ce-pas ?
Al Sadd m’avait approché, il y a de cela deux mois et j’ai répondu que le moment n’est pas encore venu de parler de mon transfert. Mais maintenant que la fin de la saison approche, le moment était propice. Je suis un professionnel et j’ai des objectifs avec mon club. Je veux continuer à marquer des buts et je vais essayer de mener mon club vers le titre de champion de Tunisie.
Votre absence dans votre club a permis à un autre attaquant de s’emparer du fauteuil du meilleur buteur du championnat avec une avance d’un but. Etes-vous intéressé par le titre de meilleur buteur du championnat ?
J’ai perdu ma place de meilleur buteur du championnat à cause d’une longue absence due à une suspension injuste. Je retrouve les terrains et je vais me mettre à marquer d’autres buts pour reprendre ma place de meilleur buteur. Oui, je compte terminer meilleur buteur.
La FAF vous a-t-elle contacté en vue de la préparation du mois de juin ?
Non, je n’ai eu aucun contact, ni de la part de la FAF ni de celle du sélectionneur. Je reste à la disposition de l’entraîneur et je serai prêt à répondre à sa convocation s’il me contacte pour le match contre les Seychelles.
Quelle était votre réaction à la suite de la blessure de Djabou ?
J’étais très triste pour lui. C’est très difficile de rester une longue période en dehors des terrains. Je lui souhaite beaucoup de courage. Je suis persuadé qu’il reviendra très fort la saison prochaine.
Un mot pour conclure...
Je remercie tous ceux qui me contactent, demandent de mes nouvelles et m’encouragent. Je dis à tous soyez les bienvenus pour le match de la consécration en championnat de Tunisie. 

 

Publié dans : Xavi Bounedjah Djabou Al Sadd

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir