Equipe d'Algérie

Gourcuff : «Mbolhi débutera contre la Tunise et ça sera lui le titulaire durant la CAN»

«Les changements s’opéreront selon la forme physique des joueurs»

Auteur : Said D. samedi 10 janvier 2015 22:52

L’entraîneur national a été de nouveau interpellé pour expliquer ce choix de disputer un seul match amical face à une équipe qui ne répond pas forcément au profil des équipes qui composent le groupe des Verts en Coupe d’Afrique des nations : «Ce match est très important pour nous, le choix de la Tunisie a été bien étudié et bien réfléchi, c’est une très bonne équipe. C’est un test important mais il faudra quand même penser à éviter les blessures.»

«Il est impératif de terminer cette préparation sans blessure»
Revenant sur la préparation des Verts pour la CAN, Christian Gourcuff était obligé de défendre son choix d’avoir programmé le gros de son travail d’avant-CAN en Algérie au moment où ses adversaires ont choisi de se préparer dans des pays limitrophes à la Guinée équatoriale pour vite s’acclimater : «La préparation est bonne jusqu’ici, les conditions métrologiques nous ont arrangés, ce qui nous a permis de bien travailler durant la semaine à Sidi Moussa. Après, comme je viens de le dire, il est impératif de terminer cette préparation sans blessure.»

«Les changements s’opéreront selon la forme physique des joueurs»
Voulant savoir si l’équipe type qui sera appelée à commencer la CAN 2015 pourrait connaître des changements au fil des rencontres, le sélectionneur national a répondu par l’affirmative : «Je ne peux pas me prononcer maintenant, mais c’est sûr qu’il y aura des changements surtout si cela s’avère obligé. Je veux dire que cela dépendra l’état physique et la forme des joueurs.»

«L’Afrique du Sud est très collective et excelle le jeu de contre»
Interrogé s’il avait commencé à superviser ses adversaires durant la CAN, l’entraîneur national s’est beaucoup plus prononcé sur l’Afrique du Sud et le Ghana : «L’Afrique du Sud est une très bonne équipe qui excelle le jeu collectif et le jeu en contre-attaques. On a pu suivre les matchs de cette équipe et je pense qu’elle mérite le respect.»

«Le Ghana a connu un changement d’entraîneur mais on connaît ses individualités»
«Quant au Ghana avec la nomination d’un nouvel entraîneur, elle jouera certainement de manière différente mais ce qui est certain est que cette équipe qui n’est plus à présenter recèle de très bonnes individualités qui évoluent dans de très grands clubs en Europe.»

«Mon équipe type ressemblera à celle qui a fait les éliminatoires»
Même s’il a évité de trop s’étaler sur son 11 de base, Christian Gourcuff, qui a été interrogé s’il allait compter sur ce match de demain pour monter son équipe type, a laissé montrer quelques indices à ce sujet : «L’équipe qui commencera la CAN ? Je peux la dévoiler peut- être demain, parce qu’on n’a pas d’autres occasions de le faire mais dans l’ensemble, c’est sûr qu’elle ressemblera à celle que j’ai souvent aligné durant les éliminatoires. Maintenant, je ne peux rien dire pour le moment par respect aux autres joueurs.»

«Mbolhi débutera contre la Tunise et ça sera lui le titulaire durant la CAN»
Concernant le poste de gardien de but, après avoir été rassuré par l’entraîneur des gardiens Michael Boly, Gourcuff ne laisse plus place à la concurrence : «Mbolhi débutera contre la Tunisie et c’est lui qui sera le titulaire durant la CAN. Rais a prouvé sa place de numéro 1, je pense. Je ne peux pas parler des autres gardiens en ce moment mais Mbolhi restera le numéro 1.»

«On a remédié au manque des matchs amicaux par le travail»
«Même si on n’a pas programmé assez de matchs amicaux, je peux vous dire qu’on a pallié à cela par le travail en groupe. Il ne faut pas être trop confiant mais juste croire en nos qualités et nos capacités. Une chose est sûre, on ne craint personne et on n’a rien à craindre pour notre équipe.»

«Les critiques à propos des locaux ? Je ne suis pas agacé, j’assume mes choix»
 «Je ne m’agace pas trop d’entendre des choses à propos de ce débat, les critiques font partie de notre métier, il faut les accepter et bien les prendre. On a essayé de choisir les meilleurs joueurs, et je n’ai pas de regrets à ce propos.»

«J’appréhende l’état du terrain et les conditions d’hébergement»
«On aurait aimé jouer cette CAN au Maroc, mais bon, ce que je crains en Guinée, c’est les conditions de jeu, je veux parler de la qualité et l’état des terrains d’entraînement et de la compétition, ainsi que les conditions d’hébergement.»

«On a quatre joueurs légèrement touchés, trois d’entre eux seront absents»
«On compte quatre joueurs blessés pour ce match de demain contre la Tunisie. Si pour Slimani qui sera d’attaque pour ce match après avoir ressenti une douleur au genou, Halliche, Ghoulam et Zemmamouche ne le seront pas. Ils sont au repos jusqu’à mardi.»
 

 

Publié dans : slimani ghoulam gourcuff Zemmamouche.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3909 18/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir