Equipe d'Algérie

Djadaoui : «Le problème entre Vahid et son président ne regarde pas les joueurs ; ils doivent rester en dehors de tout ça»

«Gourcuff, c’est ce qui se fait de mieux en France ; il n’y a rien à dire, c’est un bon choix.»

Auteur : Moumen. A. jeudi 10 avril 2014 20:26

Ancien joueur et sélectionneur de l’Equipe nationale, actuellement patron de la cellule de recrutement au FC Sochaux, Abdelghani Djadaoui a bien voulu nous livrer son avis sur l’actualité de l’EN. Abdel revient aussi sur le Mondial-86 et nous étonne en nous avouant que malgré tout ce qui se dit, Saâdane décidait seul de son équipe type !

En votre qualité d’ancien sélectionneur d’Algérie, pouvez-vous nous dire si le moment était opportun pour le président d’entreprendre des contacts avec un autre sélectionneur alors que Vahid n’a toujours pas rendu sa réponse ?
Très sincèrement, c’est difficile pour moi de me prononcer là-dessus ; je veux dire qu’il s’agit là d’une affaire entre deux responsables. Je crois que c’est à eux de s’exprimer sur le sujet.
Mais Halilhodzic n’a pas répondu à la doléance du président qui doit prendre ses dispositions pour la CAN- 2015. Ne croyez-vous pas que c’est une démarche logique de la part de Raouraoua ?
A mon avis, c’est légitime de sa part. Après, je dirai que même s’ils ont tous les deux raison de camper sur leurs positions, je trouve qu’ils ont aussi un peu tort. Je vais vous dire pourquoi : l’un veut préserver les intérêts de l’EN qui aura des éliminatoires à jouer juste après le Mondial, tandis que l’autre préfère patienter et ne pas se prononcer avant le Mondial. Il ne faut surtout pas oublier qu’il y a une Coupe du monde à préparer et on doit mettre tous les atouts de notre côté pour réaliser la meilleure performance possible.
Cela ne risque-t-il pas de se répercuter sur le mental des joueurs ?
Non, je ne pense pas. Les joueurs sont là pour disputer un Mondial qu’on ne joue pas toutes les 5 minutes. Ils sont super motivés ; le reste ne les regarde pas.
Mais ça peut tout de même créer des problèmes d’égo ; vous avez vécu cela en 82 et en 86…
Ce n’est pas pareil ! Avec Vahid, je ne pense pas que cela va se reproduire. Ils seront tous motivés pour faire de cette compétition mondiale un grand événement de leur carrière. Ce sont des professionnels, ils doivent se mettre dans la tête que le dossier de prolongation ne regarde que Vahid et son président.
Certains joueurs peuvent aussi revendiquer une place de titulaire à Vahid qui quittera la sélection algérienne, après le Mondial, non ?
Jamais de la vie ! Ça ne peut pas arriver ! Tant qu’il y a Vahid, soyez sûr que c’est lui qui choisira ses joueurs. Personne ne le fera à sa place. Avec lui, seuls les performants joueront ; pour ça, franchement, je ne m’en fais pas du tout.
Pourtant en 86, à un moment donné, c’était vraiment la débandade…
Non, il ne faut pas raconter des histoires ; pour moi, ce sont des racontars. En 86, il y avait une seule personne qui décidait et c’était bien Saâdane. J’étais présent et je sais de quoi je parle.
Vous allez étonner beaucoup de monde ici en Algérie ; c’est tout le contraire qu’on raconte…
Qu’ils disent ce qu’ils veulent ; on ne me racontera rien à moi. J’étais présent et je ne vous raconte que du vrai. En 86, c’était Saâdane qui faisait son équipe ; je persiste et je signe. Les gens parlent beaucoup au pays.
On parle de Gourcuff comme futur sélectionneur ; il a même visité le CTN de Sidi Moussa. Votre avis sur cet entraîneur ?
Ce n’est pas encore fait, à ce que je sache. On en est au stade des négociations. C’est l’information dont je dispose. Après, s’il se présente, c’est que le président a eu de bons échos sur Gourcuff qui a réalisé de belles choses au FC Lorient. Au niveau du club et de ce qu’il a réalisé en Ligue 1, c’est l’un des meilleurs coachs en France.
Etes-vous toujours en contact avec la FAF pour un éventuel poste, comme cela était prévisible ?
Non, pour l’instant je suis au FC Sochaux et sincèrement, cela suffit à mon bonheur. Mais je n’ai jamais tourné le dos à l’Algérie et si un jour on me fait une proposition, je serai preneur.
Pour les joueurs qui n’ont pas du temps de jeu, à l’image de Guedioura et d’autres élément clés de l’EN ; comment pensez-vous que Vahid devra procéder ?
En élargissant son effectif, Vahid a été très clair : seuls les plus performants iront au Mondial. Mais comme vous le dites, il y a des joueurs importants de son effectif qui peinent. Le connaissant assez, il n’offrira aucun cadeau à qui que ce soit.
 

 

 

Publié dans : saadane Vahid Djadaoui FC Sochaux

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3911 20/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir