Ligue 1 & 2

USMH : La relève est bien là

Laïb : «Notre espoir est grand quant à l'avenir de nos jeunes»

Auteur : N.R. vendredi 02 janvier 2015 17:30

D'aucuns estiment que l'USMH est connue pour être un club formateur par excellence, ce qui lui confrère un statut d'école pilote dans notre pays. Pour preuve, le nombre important de jeunes joueurs formés à l'école harrachie en général et l'USMH en particulier donne la mesure du travail effectué dans cette catégorie. Ainsi, chaque saison, le staff technique, en concentration étroite avec le président du club et sa direction, fait promouvoir un certain nombre de joueurs qui évoluent dans les catégories inférieures. La précédente saison n'a pas été en reste, puisque pas moins de quatre juniors ont évolué en seniors, même si leur convocation en équipe première a été épisodique. On citera Abid, Herrag, Medane et bien d'autres, c'est-à-dire les quatre joueurs Hetabi, Guenina, Achour, Messaoudi entre autres. D'ailleurs, pour perpétuer sa politique de formation, le président Laïb n'a pas fait de folie en matière de recrutement, se contentant d’engager des éléments qui peuvent donner un plus pour l'équipe dans les postes vacants.

 … et le réservoir harrachi ne désemplit pas
 De tout temps, et cela est connu de tous, le club harrachi a été contre la politique de vedettariat. C'est ce qui a permis l'éclosion de nombreux jeunes qui font également le bonheur d'autres clubs de Ligue 1 Mobilis. Cette année encore, fidèle à sa politique de formateur, la direction de l’USMH a lancé dans le bain pas moins de cinq joueurs. En plus des deux jeunes de la saison écoulée, à savoir Abid, Herrag, deux autres juniors ont été promus cet été. Il s'agit de Medane,  Hetabi, Guenina et Achour,  sans compter bien sûr les cinq éléments des U20 dont on a parlé qui sont toujours en junior. C'est presque un tiers de l'effectif qui aura à défendre les couleurs de l'USMH durant la phase retour et la saison prochaine. Ce qui obligera les cadres à faire preuve d'une plus grande détermination sur le terrain pour être au diapason. Mais ce qui est intéressant à souligner, c'est l'osmose entre les deux générations, qui ne peut être qu'à l'avantage du club.

 Messaoudi gagne des points
Le jeune axial de l’USMH, Messaoudi, qui a joué son dernier match à la place de Ziane Cherif, sorti blessé, a été lui aussi l'une des satisfactions de la dernière rencontre jouée hier face au CRB.  Messaoudi a, une nouvelle fois, fait étalage de ses qualités de grand défenseur sans aucun complexe. Pour preuve, les attaquants du club belouizdadi ont éprouvé toutes les difficultés du monde pour franchir l’axe de la défense verrouillé par ce jeune qui confirme sa bonne santé de jour en jour. En tous les cas, ce joueur est en progression constante et sa prestation lors de la dernière rencontre est là pour montrer ses capacités. Pour beaucoup d’observateurs, il pourrait aspirer à mieux lors de la phase retour, surtout avec un coach comme Iaiche qui en train de découvrir les qualités de ce jeune joueur.

La concurrence de nouveau relancée
Désormais, les places sont chères et les joueurs le savent très bien. Bien que certains aient déjà assuré leur place dans la composante, notamment en défense, d'autres doivent désormais cravacher dur à l'occasion des prochains matchs amicaux afin de convaincre l’entraîneur en chef, qui a décidé de donner sa chance à tout le monde, afin de voir plus clair et de dégager de manière définitive l'équipe type, avant la phase retour. Pour leur part, les joueurs ne veulent pas rater encore cette occasion, eux qui savent très bien que c'est une période très importante, sachant que seules de bonnes prestations lors des prochaines rencontres amicales durant cette trêve hivernale leur permettront de décrocher une place de titulaire.
 
Laïb : «Notre espoir est grand quant à l'avenir de nos jeunes»
Prié de nous faire un commentaire sur la valeur des jeunes évoluant dans les petites catégories, Laïb affirme : «Je suis satisfait de la progression de certains de nos jeunes qui évoluent avec la catégorie des U21. Cela me rassure que nous pourrons compter sur eux à l'avenir. Je pense qu'ils peuvent constituer des doublures valables dans tous les postes pour les actuels titulaires en équipe senior. J'avoue que notre espoir est grand quant à ces jeunes issus du réservoir du club.» Le président nous a fait part des progrès de plusieurs d'entre eux, parmi lesquels Medane, Herag Kenniche, Abid, Hetabi, Et d'enchaîner : «Il y en a d'autres aussi qui ont des qualités pour prétendre à une promotion en équipe fanion la saison prochaine. Cela nous permettra de diminuer le nombre de recrues. On aura peut-être besoin d'un ou deux éléments expérimentés pour renforcer l'équipe la saison prochaine. Personnellement, j'ai une grande confiance envers nos jeunes qui, à mon avis, sont entièrement capables d'atteindre un bien meilleur niveau qui leur permettra d'aller loin. Je ne le dis pas pour le plaisir, mais parce que j'en suis convaincu.»
 

 

Publié dans : Abid Herrag Medane.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3913 22/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir