Ligue 1 & 2

USMA : Laïfaoui : «La défaite concédée contre l’ASMO ne nous affecte pas»

«A nous de faire ce qu’il faut pour retrouver de nouveau le sourire.»

Auteur : Adel Cheraki dimanche 21 décembre 2014 20:32

La bonne forme qu’affiche Abdelkader Laïfaoui ces derniers temps n’a pas été suffisante vendredi passé pour faire éviter à son équipe une nouvelle défaite à domicile, la seconde depuis le début de saison. Accosté après la fin de la rencontre devant l’ASMO, le capitaine usmiste est revenu sur ce faux pas inattendu. Dans cette interview, il explique les raisons de cette déroute avant d’évoquer le prochain rendez-vous des Rouge et Noir en Coupe d’Algérie prévu ce week-end face à l’USMH au stade Omar-Hamadi.

Quelles sont les raisons de cette défaite concédée à Bologhine, selon vous ?
Sachez que l’un des pires sentiments pour un joueur est celui d’assister impuissant à la défaite de son équipe à domicile. Personnellement, je pense que si nous avons laissé filer les trois points, c’est à cause de la malchance. Le score final ne reflète pas la vraie physionomie du match. Nous avons réalisé une bonne première période. Ceux qui ont suivi la confrontation au stade ou sur le petit écran peuvent confirmer mes propos. Nous aurions pu regagner le vestiaire avec un petit avantage si nous avions concrétisé les nombreuses occasions que nous nous sommes créées. Ça n’a pas été le cas, c’est ce que nous regrettons. En seconde mi-temps, les joueurs de l’équipe adverse ont su profiter des espaces que nous avons laissés au moment où nous avions voulu les surprendre. Ils ont par la suite fait le break. Malgré les efforts fournis, nous ne nous sommes contentés que de réduire le score.
En plus de l’inefficacité, ne pensez-vous pas que cet échec est dû à la manière avec laquelle vous avez abordé ce match ?
En principe, nous avons assez d’expérience pour ne pas commettre une telle faute. Je ne crois pas que nous avons sous-estimé l’ASMO. Cette équipe est composée de plusieurs jeunes talentueux, ils ont montré une grande détermination et fini par avoir le dernier mot.
Ne craignez-vous pas que le moral des joueurs soit affecté à quelques jours du rendez-vous important en Coupe d’Algérie ?
Non, il ne faut pas dramatiser la situation. Cette défaite n’est qu’un faux pas que n’importe quelle équipe aurait pu concéder. Avant que nous nous inclinions face à l’ASMO, nous étions sur une série de six victoires de suite, il faut se racheter et ouvrir une nouvelle page dès samedi. Ce faux pas peut avoir un effet positif, puisque cela nous poussera à remettre de nouveau les pieds sur terre et préparer notre prochain match de la meilleure des manières. Je préfère perdre un match de championnat plutôt que celui de la Coupe d’Algérie, à nous donc de faire ce qu’il faut pour retrouver de nouveau le sourire.
En vous inclinant, vous avez compromis vos chances de terminer cette première moitié de la saison en haut du podium…
Le plus important, c’est de finir la saison à cette place et non pas à la phase aller uniquement. La suite du parcours est encore longue, nous aurons donc tout le temps qu’il faut pour reprendre les commandes.
Vous allez affronter l’USMH. Un mot à propos de ce rendez-vous ?
C’est l’affiche des seizièmes de finale. C’est aussi un derby. C’est tout à fait normal donc que cette rencontre s’annonce prometteuse. J’espère qu’elle tiendra toutes ses promesses. En tout cas, nous savons tous son importance aux yeux de nos supporters. Nous les avons déçus vendredi, mais ils ont bien réagi en nous applaudissant après le coup de sifflet final. Ce match sera une aubaine pour les remercier à notre manière. Ce qui ne se produira que si nous leur offrons une qualification.
Cette même équipe vous a déjà battus au stade Omar-Hamadi. C’est aussi une occasion pour prendre votre revanche, n’est-ce pas ?
Oui, exactement. Mais moi, je n’y pense pas trop. Le plus important à mes yeux est de décrocher un billet pour le prochain tour.
Sur le plan personnel, avez-vous retrouvé votre meilleur niveau ?
Avec plus de matchs dans les jambes, je suis sûr que je pourrai être plus performant. J’ai enchaîné sept rencontres, c’est ce qui m’a permis de retrouver la joie de jouer. Le coach m’a confié une mission, celle de guider mon équipe, et je suis en train de faire de mon mieux pour la réussir.

Publié dans : Abdelkader Laïfaoui USMA.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3910 19/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir