Afrique

AS Vita club 2 - ESS 2 : Une main sur le trophée !

Le show Khedhaïria

Auteur : S. B. dimanche 26 octobre 2014 20:25

Stade : Tata-Raphaël (Kinshasa)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Anny Sikazwe, Tembon, Wellington Kaoma (Zambie)
 Buts : Mabidi (45' sp, 77') (AS Vita club) ; Megatli (17'), Djahnit (57') (ESS)
Avertissements : Lamri (83') (ESS)

AS Vita Club :
Lukong, Mabele, Simbi (Maghola 65'), Dayo, Movegnin, Mabidi, Basilia, Mungaga, Mubele (Ngudikama 62'), Sentamou, Luvumbu

Entraîneur : Ebengué


ESS : Khedaïria, Megatli, Demou, Mellouli, Ze Ondo, Legraa, Zerrara, Lamri, Djahnit (Raït 86'), Younès (Belameiri 90’+2), Ziaya (Benyetou 78')
Entraîneur : Madoui

Après 26 ans d’attente, les Sétifiens, en quête d’un deuxième titre africain, ont réussi à garder leurs chances de remporter le sacre intactes dans un match qui fut palpitant de bout en bout. C'est dans un stade tout acquis à l'AS Vita Club que s'est jouée cette finale aller. Les 22 acteurs entreront très vite dans le vif du sujet et ce sont les locaux qui se montreront les premiers menaçants. A la 3', Mubele adressera un tir des vingt mètres qui obligera Khedhaïria à la parade. La réplique des Sétifiens se fera à la 10' et sera fulgurante. Ziaya ratera de peu sa «Madjer» suite à un excellent service de Djahnit. Piqués au vif, les Congolais se jetteront à l'assaut du camp sétifien. Khedhaïria effectuera deux arrêts miraculeux pour sauver sa cage.
17', Megatli fait taire le stade de Kinshasa
Les Sétifiens se montreront dangereux surtout par Ziaya. A la 17', Lamri exécutera un corner. Le cuir sera repris victorieusement par Megatli (0-1). A partir de cet instant, les Sétifiens se feront quelque peu bousculés mais la défense, bien emmenée par Mellouli, arrivera à annihiler toutes les actions congolaises. Les joueurs de l'AS Vita Club bénéficieront d'un grand nombre de coups francs et de corners qui resteront sans suite.Avec un but d'avance, les Sétifiens laisseront l'initiative aux Congolais qui bénéficieront de deux contres qui auraient pu être concrétisés. A la 30', Younès, dans le dos des défenseurs, verra son tir raser le poteau. Deux minutes plus tard, Ziaya se fera contrer au tout dernier moment. A la 35', Khedhaïria étalera toute sa classe, suite à un missile des vingt mètres de Luvumbu. Les Congolais du Vita Club alternent jeu direct et jeu placé, sans vraiment parvenir à mettre en difficulté la défense sétifienne. A la 40', Ziaya mettra à contribution le portier des Dauphins noirs.
45', il n'y avait pas penalty, Monsieur l'arbitre !
A la 43', Mubele se fera contré in extremis par Ze Ondo. Juste avant la fin de la première période, l'arbitre accordera un penalty des plus sévères, suite à une faute de main pas du tout évidente de Mellouli. Khedhaïria n'aura pas la main assez ferme pour sortir le tir de Mabidi (1-1). La pause surviendra sur un score de parité qui reflète parfaitement la physionomie de cette première période.
57', quel but de Djahnit !
Dès la reprise, les joueurs de l'AS Vita Club occuperont le camp sétifien et Sentamou fut tout près d'ajouter un deuxième but, si ce n'est la barre transversale. Le pressing congolais sera intense et les Sétifiens feront bloc et répondront au défi physique. A la 57', suite à un contre sétifien très rapide et suite à un double une-deux Ziaya-Djahnit, ce dernier mettra le portier local dans le vent d'une petite feinte, avant de loger le cuir dans les filets (1-2). Piqués au vif, les joueurs de Vita Club réagiront par Sentamou dont le tir sera dévié en corner par Khedhaïria.
77', Mabidi trouve la lucarne
On jouait la 60' quand Luvumbu s'infiltre côté gauche, suite à un contre favorable. Il tente de trouver un coéquipier dans l'axe, son centre-tir terminera sur le petit filet. Un mauvais renvoi d'un défenseur de Sétif, suite à un corner, permettra à Mabidi de battre Khedhaïria des vingt-cinq mètres (2-2). Le cuir se logera en pleine lucarne. Les Sétifiens sortiront de leur coquille et poseront le jeu. Cela leur permettra de se créer une superbe occasion par Benyetou (82').
Le show Khedhaïria
Il y aura une baisse de régime, surtout en termes de qualité technique. Des deux côtés, on abuse de longs ballons pour tenter d'accélérer le jeu, mais ce sont les défenseurs sétifiens qui se régalent. Dans les dernières minutes de la rencontre, la tension sera à son comble. Les locaux jetteront toutes leurs forces dans la bataille pour tenter de faire la différence, mais c'était sans compter sur un Khedhaïria des grands jours. La fin du match sera sifflée sur un résultat nul qui permet aux Sétifiens d'être «en ballottage favorable», avant le match retour qui se jouera le 1er Novembre à Tchaker.
 

 

Publié dans : ess Zerrara Ze Ondo Mellouli Megatli Demou Lamri Legrâa Khedaïria Djahnit (Raït 86') Younès (Belameiri 90’+2) Ziaya (Benyetou 78')

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir