Ligue 1 & 2

CSC : Le Chabab pas encore prêt à affronter le Celta Vigo

La méthode Courbis adoptée par Garzitto.

Auteur : Abdou H. mercredi 23 juillet 2014 18:46

A 24h du coup d’envoi du match gala entre le CSC et la formation espagnole du Celta Vigo, les données de cette rencontre paraissent démesurées et presque incomparables entre les deux formations. En effet, le CSC a libéré 17 joueurs et en a recruté 16 autres, ce qui signifie qu’il n’y a ni automatismes ni cohésion dans le jeu de l’équipe, sans parler de la reprise de l’entraînement qui s’est effectuée il y a quelques jours seulement, sans oublier l’arrivée tardive du coach en chef, Diego Garzitto, qui est en train de découvrir son effectif. Contrairement au Celta Vigo qui a entamé au mois de juillet sa préparation estivale et qui a gardé la majorité de son effectif qui a réussi l’accession en mai dernier. D’ailleurs, l’équipe au maillot bleu-ciel vient de boucler son stage effectué à Marbella. C’est dire que le Celta a atteint la phase finale de sa préparation. Il faut aussi dire que les Espagnols disputeront plusieurs matchs amicaux à partir du mois d’août, face à des formations solides, comme Norwich City, Wolverhampton, Burnley, FC Everton et aussi FC Cagliari.
Les objectifs des Constantinois diffèrent de ceux des Espagnols
Si les Clubistes veulent disputer ce match gala, c’est beaucoup plus pour se frotter à des équipes européennes, espagnoles précisément. D’ailleurs, l’objectif principal de ces matchs galas est de faire connaître le CSC dans le monde du football, car sur le plan de la préparation, le match contre Celta ne sera d’aucune utilité pour Garzitto qui le sait parfaitement, lui qui se doit d’accepter de jouer cette rencontre de prestige, sans plus.
Les craintes de prendre une raclée sont là aussi    
Au fond de lui, Garzitto se dit certainement qu’il est trop tôt pour se mesurer à une bonne équipe de la Liga. Il existe même une grosse crainte chez le staff technique par rapport à ce rendez-vous, car le CSC pourrait prendre une raclée qui restera gravée dans l’histoire des deux clubs. Les propos de Garzitto le prouvent bien : «Le Celta Vigo est un bon sparring-partner que j’aurais aimé affronter à une autre date. Mais comme on le sait tous, ce match se jouera pour assurer le spectacle». Des mots qui doivent servir de préparation psychologique aux Sanafir qui ne doivent pas se fier au score demain soir, car il ne faut pas oublier aussi qu’il n’y avait même pas un match de répétition, à part les oppositions entre eux. Cela pousse le driver franco-italien à aligner tout l’effectif pour voir et découvrir son nouveau groupe, comme il le dit : «Je leur donnerai leur chance à tous, comme je l’ai fait l’an passé face à l’Espanyol de Barcelone. Je ne connais pas encore les réelles capacités de mes joueurs, donc l’occasion me sera offerte, ce vendredi, pour découvrir mon équipe.»  
Garzitto aura du mal à dégager son onze  
Difficile de former onze joueurs lorsqu’on libère la majorité de l’effectif. C’est le souci numéro 1 de Garzitto demain, lui qui devra dégager un onze de départ, mais l’expérience du coach l’aidera dans ce genre de situation. Déjà qu’il y a sept éléments de l’ancien l’effectif qui ont une forte chance de commencer. Il y a aussi le match d’application qu’a organisé Garzitto qui a déclaré dans ce sens : «J’ai une idée précise sur presque 14 joueurs qui ont laissé une bonne impression. Le reste de l’effectif sera encore meilleur avec le travail et le temps». A noter que le match d’application a été utile à des joueurs comme Ombay, Sameur, Fouivi et le jeune Laâouafi qui a laissé une forte impression chez le coach, sans parler du dernier arrivé, Rany, qui rassure vraiment beaucoup le staff technique. Donc le onze qui affrontera le Celta pourrai bien être composé de ces noms.
La méthode Courbis adoptée par Garzitto   
Le passage de Rolland Courbis en Algérie a marqué certains esprits. Parmi eux, celui de Diego Garzitto qui applique une nouvelle idée dans son programme de travail de cet été. On se rappelle tous de la non-programmation de matchs amicaux en plein mois de jeûne, l’été dernier, par Courbis qui avait expliqué sa crainte de voir ses joueurs contracter des blessures à cause de la déshydratation due au Ramadhan. Cela semble avoir inspiré Garzitto qui le dit franchement : «On n’a pas joué de matchs amicaux jusqu’à présent et je ne m’en inquiète pas. Il ne faut pas oublier que le champion en titre de l’an passé a fait de même l’été dernier. On se contente alors des entraînements et de corriger les fautes et le jeu». Le coach jurassien table beaucoup sur le stage de Tunis qui débutera le 1er août prochain, c’est la période cruciale pour préparer le CSC, comme le pense Garzitto : «Notre objectif est de créer une cohésion entre les joueurs. Il faut du temps pour que la mayonnaise prenne, car l’équipe a connu plusieurs changements au niveau de l’effectif. On disputera 3 matchs amicaux à Gammarth, en plus d’une autre joute, une fois de retour à Constantine, avant d’attaquer le match du championnat face au CRB».   
 

Publié dans : csc Celta Vigo Garzitto

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir