Ligue 1 & 2

JSK : Tout est rentré dans l’ordre avec Harrouche et Benlamri

«Ma plus grosse déception reste la finale de la Coupe d’Algérie perdue à Tchaker»

Auteur : A.A. lundi 21 juillet 2014 18:47

Sanctionnés par leur entraîneur, les deux joueurs, Harrouche et Benlamri, ont repris les entraînements dimanche soir. Renseignement pris, le staff a décidé de les autoriser à prendre part à la séance d’entrainement de dimanche sans le moindre souci. Aux yeux des dirigeants, tout est rentré dans l’ordre entre les deux joueurs et leur entraîneur. Harrouche et Benlamri ont compris le message de leurs entraîneurs et promettent de s’appliquer davantage dans les entraînements. C’est dire qu’aux yeux du staff, l’affaire des deux joueurs est définitivement réglée.

«Ce qui s’est passé avec le coach n’est qu’un malentendu»

C’est dans sa chambre que le défenseur central, Djamel Benlamri, nous a reçus dimanche en fin de journée, une heure seulement avant la rupture du jeûne. Allongé sur son lit en train de regarder une série de L’hadj Lakhdar, Benlamri s’est mis à table, face à nous et a accepté volontiers de répondre à nos questions, les plus gênantes parfois, surtout celle liée à la sélection nationale ainsi qu’à sa mise à l’écart par Hugo Broos lors du match amical de samedi dernier.

Dans un premier temps, dites-nous comment vous vous sentez sur le plan physique 15 jours après l’entame de la préparation ?
Nous sommes en pleine amélioration. Tout va pour le mieux et les joueurs se portent de mieux en mieux. Par rapport au début de la préparation, je dirai que nous sommes dans le rythme. Certes, nous n’avons pas atteint notre vitesse de croisière mais nous arrivons tout de même à tenir les 45 minutes du match sans ressentir de fatigue physique. C’est déjà bon signe. Je pense qu’on sera prêt d’ici au début du championnat.
Comment trouvez-vous le nouveau groupe de cette saison ?
Le groupe a beaucoup changé avec l’arrivée des nouvelles recrues. Nous ne sommes que très peu de joueurs de l’an dernier mais je pense que la cohésion s’est faite dans le bon sens. Nous avons essayé de mettre ces nouveaux joueurs dans les meilleures conditions possibles. Le groupe se porte très bien et il y a une parfaite entente entre nous. Personnellement, je trouve que c’est de bon augure pour la suite.
Le compartiment défensif n’a pas tellement changé cette saison. Pensez-vous que les dirigeants sont toujours satisfait de la paire Rial–Benlamri ?
Je l’espère. En tout cas, nous avons toujours donné le meilleur de nous-même. La JSK a toujours eu une bonne défense. La saison dernière on s’est classés 2e meilleure défense du championnat. Nous avons un titre à défendre une fois de plus cette saison. L’important est de poursuivre le travail et de ne rien lâcher jusqu’à la fin.
Vous n’avez pas pris part au match amical face à Annemasse Sud. Peut-on connaître la raison ?
C’est une décision de l’entraîneur. Il est venu me parler dans l’après-midi, avant la rencontre. Il m’a fait savoir que je n’allais pas jouer ce match. J’ai accepté sa décision sans le moindre problème.
Vous a-t-il expliqué pourquoi ?
Il m’a seulement dit que je n’allais pas jouer, sans plus.
A votre avis, pourquoi le coach a-t-il pris une telle décision ?
Peut-être qu’il a trouvé que je ne me donnais pas à 100% à l’entraînement. En tout cas, j’estime que ce n’est qu’un malentendu entre nous. Tout est rentré dans l’ordre par la suite. Je m’entraîne le plus normalement du monde et, à mes yeux, la page est tournée.
En parlant de votre entraîneur, comment trouvez-vous sa nouvelle méthode ?
Je dirai avant toute chose que Broos est un entraîneur assez expérimenté. Il n’est plus à présenter. Tout le monde dit du bien de lui dans l’entourage du club et c’est rassurant pour nous. Pour le moment, on travaille beaucoup plus l’aspect physique. On n’a pas entamé un travail de fond avec lui mais je pense qu’il a déjà une idée globale sur le groupe. Il sait ce qu’il est en train de faire.
Pensez-vous que Broos est dur lorsqu’il s’agit de l’aspect disciplinaire ?
Non. Je trouve qu’il est normal qu’il instaure une certaine discipline dans le groupe. Il n’y a aucun problème pour moi ni pour mes partenaires. Il est l’entraîneur en chef et le dernier mot lui revient. Nous sommes ici pour suivre ses directives.
Revenons à la saison dernière. La JSK a connu des hauts et des bas. Que gardez-vous le plus en tête ?
Je garde en mémoire la finale perdue en Coupe d’Algérie. A la fin des tirs aux but, j’ai pleuré à chaudes larmes car j’étais abattu. Tous nos efforts étaient partis en fumée. Nos milliers de supporters étaient déçus eux aussi. Les voir sortir du stade dans cet état m’a déchiré le cœur. A ce moment, j’ai repensé à nos efforts de toute une saison, mais aussi à toutes les personnes auxquelles j’avais promis la Coupe. C’était vraiment un moment très dur à vivre. Mais je pense que nous avons remonté la pente en décrochant la seconde place qualificative pour la Ligue des Champions.
Vous êtes le joueur le plus coté chez les supporters. Dites-nous quel en est le secret ?
(Sourire) Je suis un joueur qui vit avec le public. Je pense qu’il n’y a aucun secret. Je suis très sincère, j’adore cette relation avec le public de la JSK. Les supporters sont une source de motivation pour moi. J’ai toujours eu une relation particulière avec les Kabyles. Je n’oublierai jamais tout ce qu’ils ont fait pour moi. Ils m’ont toujours soutenu dans les moments les plus difficiles et ça je ne l’oublierai jamais. L’amour que j’ai pour eux est indescriptible.
Parlons maintenant de la sélection nationale. Avez-vous suivi la prestation de l’Algérie au Mondial ?
Oui. Comme tout Algérien et supporter des Verts, j’ai suivi les rencontres de la sélection et j’ai vibré à chaque match. Je pense que les joueurs ont fait de leur mieux et ont représenté dignement les couleurs du pays. Se qualifier au second tour est vraiment une performance qui restera gravée dans l’histoire de notre football.
Comment avez-vous trouvé le rendement de Halliche et Belkalem ?
Je leur passe tout d’abord le bonjour à cette occasion. Je trouve qu’ils ont fait un excellent Mondial, surtout pour Kalo (il fait allusion à Belkalem, ndlr). Ce n’est pas facile pour lui, surtout qu’il ne joue pas souvent en club. J’espère qu’il va gagner en temps de jeu cette saison et qu’il pourra poursuivre son ascension.
Il y a eu un changement à la barre technique de la sélection, avec le départ de Hallilhodzic et l’arrivée de Gourcuff. Gardez-vous toujours rancune à l’ex-sélectionneur ?
Rancune non, mais par contre, je n’ai toujours pas compris pour quelle raison il ne m’a jamais convoqué. Pourtant, je n’ai jamais discuté avec lui en tête-à-tête. Il m’a toujours ignoré, ce qui me reste en travers la gorge.
Avec l’arrivée du nouveau sélectionneur, gardez-vous espoir de revenir en sélection ?
Bien sûr que je garde espoir. Je suis un joueur ambitieux. J’estime que lorsque nous sommes en excellente forme et qu’on émerge du lot, on mérite une place en sélection. Maintenant, il y a un nouvel entraîneur. C’est pour moi aussi une nouvelle page qui se tourne.
La CAN 2015 au Maroc, vous y pensez ?
Je vous mentirai en vous disant que je n’y pense pas. La sélection, c’est une partie de nous. Chaque joueur rêve de porter les couleurs de la sélection. J’espère que je serai de nouveau sélectionné. Toutefois, je sais qu’il va falloir se battre très dur à la JSK pour espérer retrouver les Verts. C’est un chemin long à parcourir. Il faut se montrer patient.
Vous avez déclaré par le passé que vous aviez perdu espoir de retrouver la sélection. Peut-on dire qu’aujourd’hui vous avez changé d’avis ?
Oui. Aujourd’hui, les tendances ont changé. Je suis toujours aussi motivé de retrouver la sélection. Je ne dis pas que j’y ai ma place, mais je mérite au moins d’avoir une chance. Je laisse les spécialistes en juger. En tout cas, je ne baisserai pas les bras. Je poursuivrai mon travail dignement en attendant ma convocation.
Un mot pour les supporters kabyles qui attendent beaucoup de vous cette saison…
Je leur dis que nous sommes conscients de ce qui nous attend cette saison. On sait aussi que nous devons réaliser une meilleure saison que la précédente. Nous avons une fois de plus un énorme défi à relever. Je souhaite seulement qu’ils restent à nos côtés jusqu’à la fin de la saison. Nous avons besoin de leur aide. J’espère qu’on les satisfera une nouvelle fois.
 

 

Publié dans : JSK gourcuff Hallilhodzic Harrouche et Benlamri

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir